Lire un Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français : Un défi pour la recherche et la formation pdf

Lire un Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français : Un défi pour la recherche et la formation pdf

Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français : Un défi pour la recherche et la formation

  • ISBN: 2804159515
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 4.4/5 (Votes: 2587)
  • Broché: 269 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

S'intéresser aux pratiques réelles, ordinaires des enseignants de français dans des contextes divers est devenu aujourd'hui une urgence si on veut mieux comprendre les réussites ou les ratés des apprentissages des élèves.
Comment les enseignants s'y prennent-ils vraiment ? Y aurait-il des petites manières de faire, des gestes professionnels plus efficients ou d'autres au contraire qui empêchent les élèves d'apprendre, qui les inhibent ? Peut-on mieux comprendre les décisions qui se prennent dans l'urgence de la dynamique de la classe ? Où prennent-elles leur source ? Dans les modèles didactiques anciens ou plus récents, l'expérience de la classe ? Dans les choix éthiques d'une équipe, la culture propre de l'enseignant ? Il est clair qu'aujourd'hui il est nécessaire d'entreprendre patiemment cette description ergonomique du métier enseignant, pour mieux comprendre la complexité de ce qui se joue dans la classe. Professionnaliser les enseignants est à ce prix.
Les travaux de recherche présentés dans cet ouvrage ont pris le parti d'analyser dans le détail un certain nombre de séances de lecture et d'écriture, de travail sur la langue ou la littérature. Des chercheurs sont allés observer des séances ordinaires, ils ont filmé, questionné les enseignants, les ont fait commenter leurs décisions. Ils ont ensuite cherché à identifier les lieux problématiques, les gestes didactiques récurrents.
Les recherches en didactique professionnelle en sont à leur début. Elles nécessitent un débat très ouvert. L'ouvrage met ainsi en discussion les travaux de plusieurs équipes de recherche, françaises, belges, suisse et québécoise. Il vise clairement à instrumenter les analyses de pratiques de classe, nécessaires en formation.
Dominique Bucheton

Professeur des universités à l'IUFM, Université de Montpellier 2, elle est également directrice du laboratoire de recherche LIRDEF. Elle anime une équipe de recherche interdisciplinaire qui travaille sur l'articulation des gestes professionnels des enseignants avec l'activité des élèves dans la classe. Elle est spécialiste en didactique de l'écriture.

Olivier Dezutter

Professeur au département de pédagogie à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, il est chercheur régulier au sein du Centre de recherche sur l'intervention éducative (CRIE) et du Centre de recherche interdisciplinaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Codirecteur des Nouveaux Cahiers de la recherche en éducation, il consacre ses travaux à la didactique du français en tant que discipline de recherche et de formation.

Livres connexes